Actualité fraîche : Le Passeport de Prévention en marche
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Pourquoi cette nouveauté fait-elle du bruit ?
Le Passeport de prévention trouve ses racines dans la loi du 2 août 2021, résultat d’un accord national interprofessionnel autour de la santé au travail Ministère du TravailChambre de Commerce et d’IndustrieADP France. Il vise à améliorer la traçabilité des formations SST, éviter les doublons et valoriser les compétences de chacun blog-qhse.comINRS.
Qui peut déjà s’y mettre ?
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Organismes de formation : dès le 28 avril 2025, ils ont accès à un espace dédié pour déclarer les formations SST dispensées passeport-prevention.travail-emploi.gouv.fr+1Centre Inffopolitiques-sociales.caissedesdepots.fr.
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Et à partir du 1er septembre 2025, la déclaration de ces formations deviendra obligatoire passeport-prevention.travail-emploi.gouv.frnet-entreprises.fr.
Et la suite ?
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Employeurs : l’accès au service est prévu au premier trimestre 2026, pour qu’ils puissent suivre les formations de leurs salariés efficacement Ministère du TravailCentre Inffo.
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Travailleurs et demandeurs d’emploi : le service leur sera ouvert fin 2026, leur permettant de gérer et valoriser leur parcours SST Ministère du TravailÉditions TissotCentre Inffo.
Cadre légal et technique
Le service est sécurisé, géré par la Caisse des Dépôts, et accessible via Mon Compte Formation avec FranceConnect+ passeport-prevention.travail-emploi.gouv.frADP FranceMinistère du Travailprevention.moncompteformation.gouv.fr. Un simulateur est disponible pour savoir si une formation doit être déclarée.
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