Ressources INRS

Que dit L’INRS ?

La démultiplication pour un plus grand nombre de salariés formés.

Pour répondre à la demande et face à des besoins accrus en formation dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l’INRS et le réseau de l’Assurance maladie risques professionnels confient à des organismes extérieurs la mise en œuvre de certaines actions de formation.

Toute entreprise peut ainsi trouver, dans sa région, un organisme assurant des formations conformes au cahier des charges de l’Assurance maladie risques professionnels et de l’INRS.

Devenir formateur SST, dispositif INRS

Au sein de son entreprise ou d’un organisme de formation, le formateur en sauvetage secourisme du travail (SST) forme des salariés au SST.

Cette formation de formateur est aujourd’hui essentiellement dispensée par des organismes de formation habilités par le réseau Assurance maladie Risques professionnel / INRS. Quelques repères pour devenir formateur SST et actualiser ses compétences.

FORPREV : gestion des formations prévention via des dispositifs démultipliés

La formation est un moyen privilégié pour développer la culture de la prévention en entreprise.

Pour démultiplier les actions de formation et en ouvrir plus largement l’accès aux salariés, l’INRS et l’Assurance Maladie – Risques Professionnels ont mis en place un outil commun de gestion des formations au niveau national : Forprev.

La mise en œuvre des formations est confiée à des organismes habilités ou certifiés.

Ce site vous est dédié si vous êtes :

  • un organisme de formation, ou une entreprise, désirant être habilité ou certifié
  • un formateur en activité dans un organisme de formation ou une entreprise habilités
  • un formateur souhaitant maintenir et actualiser ses compétences

Le QUICKPLACE SST est désormais remplacé par un CLOUD

L’INRS propose désormais un espace sécurisé accessible et réservé à l’ensemble des formateurs SST sous forme d’un cloud.

Il permet de disposer d’un certain nombre de ressources à caractère pédagogique et juridique ainsi que des informations sur la gestion administrative des formations .

Les codes d’accès de cet espace sécurisé seront transmis aux stagiaires lors des formations de formateurs SST ou lors des MAC de formateurs SST.

Pour ceux qui ont déjà effectué cette formation, chez TREMAT Formation, au cours des 3 dernières années, merci de bien vouloir me contacter pour les obtenir.

N’hésitez pas à la consulter régulièrement, elle sera mise à jour des nouvelles interrogations que vous formulez.

AUTO FORMATION DE L’INRS : Acquérir des bases en prévention des risques professionnels

Vous souhaitez acquérir des connaissances de base en santé et sécurité au travail ?

Vous souhaitez suivre une formation de formateur nécessitant la validation préalable des compétences de base en prévention ? Ce dispositif pédagogique gratuit vous est destiné.

Le parcours “Acquérir des bases en prévention des risques professionnels” se compose de 4 modules indépendants :

  • Module “S’initier à la prévention des risques professionnels”

Valeurs et enjeux, principes généraux de prévention, acteurs internes et externes, définitions des accidents du travail et des maladies professionnelles.

  • Module “Comprendre les liens entre travail et santé”

Composantes d’une situation de travail, travail prescrit et activité de travail, déterminants de l’activité, variabilité et aléas, santé au travail.

  • Module “Comprendre l’accident de travail”

Réactions immédiates, pluricausalité, faits, enquête, mécanisme de l’accident, arbre des causes, analyse et prévention.

  • Module “Participer à l’évaluation des risques professionnels”

Pourquoi évaluer les risques, s’engager dans une démarche, identifier les risques, analyser les risques, caractériser les risques, rechercher des mesures de prévention, planifier les actions.

Les modules d’autoformation sont composés d’un contenu interactif en ligne : fictions animées, écrans d’information, exercices auto-évaluatifs, témoignages de professionnels..

Notre centre de formation est certifié