Bienvenue sur la F.A.Q

Foire aux questions

Cette page vise à fournir des informations utiles et des réponses aux interrogations les plus fréquemment posées.

En effet, La FAQ permet de répondre à un plus grand nombre de questions, en partant des plus générales, pour aller aux questions les plus précises.

Cliquez sur la question qui vous intéresse pour afficher la réponse correspondante. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à me contacter, pour obtenir de l’aide supplémentaire, en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Lors de votre formation, vous pourrez accéder à la FAQ spécifique SST, disponible sur le Cloud SST de l’INRS, en version PDF.

Le mot de passe  de ce Cloud vous sera communiqué, ou de nouveau transmis, lors de votre formation au sein de TREMAT Formation.

Lien du Cloud INRS :

Généralités

Les formations dispensées par l’INRS s’adressent prioritairement aux salariés d’entreprises affiliées au Régime général de la Sécurité Sociale. Chaque fiche de stage du catalogue précise les publics visés

Pour en savoir plus

Information pratique

Nos stages par public

Les formations de l’INRS sont ouvertes à des personnes à titre individuel ou à des demandeurs d’emploi, en fonction de leur projet professionnel. Ces derniers doivent s’acquitter du coût pédagogique au moment de leur inscription.

Pour les demandeurs d’emploi, aucune prise en charge financière de la formation n’est prévue par l’INRS

Aucune formation dispensée par l’INRS n’est diplômante. Certaines sont certifiantes et déposées au répertoire spécifique (RS) de France compétences. Pour l’ensemble des stages dispensés par l’INRS, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. Pour les stages certifiants, un certificat est délivré en cas de réussite aux épreuves certificatives.

Les formations de l’INRS entrent dans le cadre de la formation professionnelle continue à l’exception des autoformations en ligne (non accompagnées par des tuteurs) et des journées thématiques pour les médecins du travail.

l’INRS n’organise pas de stages intra à la demande des entreprises. Certains stages peuvent être dispensés par les services prévention des CARSAT, CRAM ou CGSS ou par les organismes de formation habilités.

En savoir plus

Formations confiées à des organismes habilités

L’INRS est enregistré auprès de l’Agence nationale du DPC sous le numéro 1318. Il peut dispenser des actions de DPC s’inscrivant dans le cadre des orientations définies à l’article L. 4021-2 du code de la santé publique. Il est à même de délivrer des attestations aux professionnels de santé (Médecin du travail et infirmiers du travail) justifiant de leur participation à une action de DPC.

Le logo INRS est interdit à l’usage et à la reproduction.

L’habilitation des entités à dispenser des formations démultipliées donne droit à utiliser les logos du dispositif pour lequel elles sont habilitées, sans en modifier les couleurs ni les proportions.

Aucune liste n’est tenue à jour par l’INRS.

Les organismes de formation souhaitant faire appel à des compétences de formateur certifié doivent suivre les voies habituelles de recrutement.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter via ce formulaire en amont de leur inscription afin que nous puissions envisager, après analyse de la situation :

  • En amont de la formation, les mesures d’orientation, d’adaptation et de compensation,
  • Pendant le déroulement de la formation, l’accompagnement spécifique, le suivi individualisé à mettre en œuvre en lien si nécessaire avec les acteurs majeurs du handicap.

Nos centres de formation situés à Paris et à Vandoeuvre-lès-Nancy sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

SST

L’Art R4242-15 du code du travail précise « Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :

  • Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
  • Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux. »

Conseillé par le médecin du travail, l’employeur évalue le nombre de SST adapté à son entreprise.

Le nombre est à évaluer à partir des effectifs, des risques propres aux entreprises, de la nature des activités, des horaires, et en fonction de répartition géographique des différents sites d’une même entreprise.
Il est cependant recommandé dans la pratique de dépasser les obligations réglementaires afin de disposer dans chaque entreprise de personnels formés au SST, en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir efficacement en cas d’accident.

Pour en savoir plus

ARTICLE DE REVUE 06/2016 | TS773PAGE44

L’organisation des secours en entreprise

La survenance d’un accident du travail, d’une détresse médicale ou d’un état pathologique dans l’entreprise nécessite la mise en place de moyens efficaces destinés à prendre en charge le plus rapidement possible la victime. L’organisation des secours passe par la mise en oeuvre de moyens humains, la …

L’INRS encadre le dispositif SST, mais ne dispense aucune formation SST aux salariés d’entreprise. Les formations SST sont toutes confiées à des partenaires habilités dont la liste figure sur le site www.inrs.fr.

Pour en savoir plus

Organismes habilités à dispenser la formation SST

Le certificat a une durée de validité de 24 mois. Au terme de ce délai, le salarié doit s’inscrire et valider une session de maintien et actualisation des compétences (1 jour, 7 heures) pour actualiser son certificat.

Pour en savoir plus

Organismes habilités à dispenser la formation SST

  • Les salariés, particuliers ou demandeurs d’emploi peuvent demander un duplicata aux organismes de formation habilités qui les ont formés.
  • Les élèves et apprentis ayant obtenu leur certificat SST dans le cadre scolaire feront  une demande par mail à secretariat.fi@inrs.fr en précisant l’année d’obtention et le nom complet de leur établissement.

Tout organisme de formation habilité a l’obligation de vous remettre votre certificat. En cas de litige, vous devez vous rapprocher du service Prévention de votre CARSAT,CRAM, CGSS.

Le titulaire du certificat SST en cours de validité est réputé détenir l’unité d’enseignement ” Prévention et secours civiques de niveau 1″ (PSC1), selon l’article 1 de l’arrêté du 5 décembre 2002 et l’article 4 de l’arrêté du 24 juillet 2007.

Il n’y a pas d’équivalence entre ces deux certificats de secourisme. Seules certaines compétences du PSC1 sont communes au SST (compétences liées aux gestes de secours). Pour devenir SST un titulaire du PSC1 doit donc acquérir les compétences manquantes lors d’une formation, et valider l’ensemble des compétences du SST en épreuves certificatives. Le titulaire du PSC1 pourrait donc, éventuellement, demander à ne pas suivre la totalité d’une formation SST, mais dans tous les cas il devra passer toutes les épreuves, et, à aujourd’hui, peu de structures de formation proposent ce cursus allégé.

L’INRS encadre le dispositif SST, mais ne dispense pas les formations de formateur SST.

Elles sont toutes confiées à des partenaires habilités dont la liste figure sur le site www.inrs.fr.

A l’issue de la formation, le formateur SST certifié devra être rattaché à un organisme de formation ou une entreprise habilitée pour pouvoir dispenser les formations SST.

Les personnes formées au SST obtiennent par équivalence le PSC1.

L’arrêté du 30 mai 2016, paru au JO n° 0130 du 5 juin 2016 précise : « Les titulaires du certificat de formateur SST, à jour de formation maintien et actualisation des compétences, sont autorisés à dispenser l’unité d’enseignement PSC1 sous l’égide des organismes de formation agrée par le ministère de l’intérieur »,

Un formateur SST peut donc prétendre à être formateur PSC1, mais ne pourra délivrer le PSC1 que dans des entités disposant l’agrément de sécurité civile, auprès du ministère de l’intérieur.

Un formateur PSC1 n’a pas la possibilité de former des SST. Pour ce faire, il devra valider la formation de formateur STT, éventuellement en bénéficiant d’un allègement de formation et être ensuite rattaché à une entité habilitée par le réseau INRS à dispenser du SST.

Seules les compétences liées aux gestes de secours sont communes au PSC1 et SST (le SST donnant donc équivalence au PSC1). Un SST est formé sur une durée un peu plus longue car il acquiert d’autres compétences : il s’agit notamment de compétences en matière de connaissance de l’entreprise, des compétences liées à la prévention des risques professionnels, et de compétences liées à l’action du SST s’intégrant à l’organisation des secours. C’est ainsi la seule formation de « secouriste » adaptée à l’entreprise et permettant au titulaire du certificat d’être un véritable acteur de l’amélioration de la santé au travail dans son entreprise.

Notre centre de formation est certifié