Ludopédagogie

Quel est l’intérêt de la LUDOPÉDAGOGIE ??

1. Amélioration de la Rétention de l’Information :

Les adultes apprennent souvent mieux lorsqu’ils sont engagés activement dans le processus d’apprentissage. La ludopédagogie facilite la mémorisation à long terme en ancrant des concepts clés à travers des expériences interactives et immersives. En secourisme, où les protocoles de réponse rapide doivent être mémorisés, des jeux de rôle ou des simulations peuvent aider à fixer ces procédures de manière durable.

2. Engagement et Motivation Accrue :

Les formations traditionnelles peuvent parfois être perçues comme monotones, en particulier pour les adultes. L’intégration de la ludopédagogie rend les sessions plus dynamiques et engageantes. Cela peut aider à maintenir la motivation des participants tout au long de la formation, surtout dans le cadre de sessions longues comme celles du Sauvetage Secourisme au Travail (SST). Des activités ludiques comme les scénarios de jeu de rôle peuvent aider les apprenants à rester concentrés et à s’investir pleinement.

3. Développement de Compétences Pratiques et d’Esprit Critique :

Le secourisme nécessite non seulement des connaissances théoriques, mais aussi des compétences pratiques et la capacité de réagir rapidement et efficacement dans des situations de stress. La ludopédagogie permet de recréer des situations réalistes dans lesquelles les participants doivent appliquer leurs connaissances. Par exemple, des exercices sous forme de jeux peuvent simuler des accidents ou des urgences, obligeant les apprenants à prendre des décisions rapides et à réagir comme ils le feraient en situation réelle.

4. Réduction du Stress et de l’Anxiété :

Les jeux et les simulations permettent aux apprenants de pratiquer dans un environnement contrôlé et sans risques réels. Cela réduit le stress et l’anxiété liés à la peur de l’échec, ce qui est particulièrement bénéfique dans une formation de secourisme où les erreurs peuvent avoir des conséquences graves dans un contexte réel. En ludopédagogie, l’erreur est perçue comme un outil d’apprentissage plutôt qu’une faute, ce qui encourage les participants à essayer de nouvelles approches et à apprendre de leurs erreurs.

5. Favorisation de l’Apprentissage Collaboratif et du Travail d’Équipe :

Dans le cadre du secourisme, le travail d’équipe est souvent essentiel, notamment dans les situations d’urgence. Les activités ludiques favorisent l’apprentissage collaboratif, renforçant la communication et la coopération entre les participants. Par exemple, des jeux de simulation peuvent impliquer des groupes de participants qui doivent coordonner leurs actions pour secourir une victime, créant ainsi des opportunités d’apprendre à travailler ensemble sous pression.

6. Adaptation aux Différents Styles d’Apprentissage :

Les adultes ont des styles d’apprentissage variés (visuel, auditif, kinesthésique, etc.). La ludopédagogie permet d’intégrer diverses méthodes d’apprentissage, répondant ainsi aux besoins de chaque apprenant. En secourisme, cela peut inclure des exercices pratiques (kinesthésiques), des discussions et débriefings.

Vous trouverez ci-dessous des exemples d’outils de ludopédagogie :

MISSION PRÉV proposé par la CARSAT Rhône-Alpes

Téléchargeable en ligne sur le site de la CARSAT, sur le lien suivant :

Afin de le découvrir, le faire vivre au mieux et de l’exploiter sous toutes ses formations, TREMAT Formation a pris la décision de l’intégrer à toutes ces formations, niveau 2 :

  • En découverte et afin de confirmer ses compétences d’acteurs de la prévention, lors de la formation de formateurs SST
  • En découverte encore en MAC Formateurs SST, vous pourrez l’appréhender afin de le mettre en place ou non dans vos futurs formations et sous la forme qui vous conviendra le mieux.

Ce jeu permet d’assimiler 4 compétences de la formation SST :

  • La compétence 1 pour le DC1 : Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise
  • La compétence 6 : Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
  • La compétence 7 : Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail
  • La compétence 8 : Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention

Le jeu couvre donc aussi tout le Domaine de Compétence 2

Principe du jeu :

Vous incarnez un salarié nouvellement formé SST chez KITENBOIS, entreprise de fabrication de meubles en kit, de 84 salariés. L’entreprise compte 2 établissements : un site de production, de 46 salariés et un entrepôt logistique, de 38 salariés. Les deux établissements comportent également des activités de bureau. De nombreux accidents du travail, graves pour certains, surviennent chaque année. Vous allez devoir mettre en application vos compé­tences d’auxiliaire de prévention dans le but d’amé­liorer les conditions de travail !

Vous pouvez donc utiliser ce jeu dans d’autres domaines que le SST.

Un apport de connaissance et une correction sont nécessaires et facilement faisable grâce au livret d’animation.

Vous pouvez aussi décider de ne faire que certaines parties du jeu.

Ce jeu intègre également le jeu de cartes PRÉV’ACTEURS proposé également par la CARSAT Rhône-Alpes.

112, j’écoute proposé par Gaëtan DUTEL

Ce jeu reste une sensibilisation aux gestes de premiers secours et ne remplace en aucun cas une formation reconnue.

Principe du jeu : 

Atteindre la 112ème case, tout en répondant aux différentes questions ou actions demandées, en fonction des cases sur lesquelles le pion s’arrêtera.

Découvrir le jeu via le lien suivant :

Jeu de cartes pour animer la séquence MALAISE autrement

TREMAT Formation vient de sortir son jeu de carte pour animer la séquence Malaise, en collaboration avec l’illustrateur JM UCCIANI et l’imprimeur VIENNE IMPRIM (ses partenaires privilégiés).

Principe du jeu : 

Faire découvrir à vos futurs SST ou rappeler à vos acteurs SST, la conduite à tenir globale face à ce problème, en identifiant les signes, les mises au repos possibles, les questions à poser, … sous forme de carrousel.

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