ActualitésNouveau communiqué INRS - Coronavirus, COVID 19 du 29 avril 2020

Edité le : 29/04/2020
Par SL

Les coronavirus sont très répandus et peuvent causer des maladies généralement bénignes chez l’homme. Cependant deux d’entre eux ont entrainé de graves épidémies : le SRAS-CoV en 2002 et le Mers-CoV en 2012.

Sauvetage secourisme du travail et COVID-19

Les recommandations à suivre face à un arrêt cardiorespiratoire

En matière de sauvetage-secourisme du travail, la pandémie de COVID-19 implique certains ajustements dans la conduite à tenir face à un arrêt cardiorespiratoire.

Durant la phase de pandémie liée au COVID-19, l’Ilcor (International liaison committee on resuscitation) recommande de modifier la conduite à tenir lors de la prise en charge d’une victime en arrêt cardiorespiratoire.

Ainsi :

  1. Face à une victime inconsciente, le sauveteur secouriste du travail recherche des signes de respiration en regardant si le ventre et/ou la poitrine de la personne se soulèvent. Il ne place pas sa joue et son oreille près de la bouche et du nez de la victime.
  2. Face à un adulte en arrêt cardiorespiratoire, le sauveteur secouriste du travail pratique uniquement les compressions thoraciques. Il n’effectue pas de bouche-à-bouche. L’alerte et l’utilisation du défibrillateur automatisé externe est inchangé.
  3. Face à un enfant ou un nourrisson en arrêt cardiorespiratoire, le sauveteur secouriste du travail pratique les compressions thoraciques et le bouche-à-bouche. L’alerte et l’utilisation du défibrillateur automatisé externe est inchangé.

Voir ARTICLE INRS ICI

Communiqué du 13/03/2020 : COVID 19 et Formations SST


Compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus et des annonces faites hier par le président de la République, nous recommandons aux différents acteurs du dispositif SST de prendre toute la mesure de la situation.
L’apprentissage des gestes nécessitant des contacts physiques entre les stagiaires allant à l’encontre des recommandations nationales de lutte contre l'épidémie, l'INRS préconise aux entités habilitées de repousser temporairement les formations SST.


L'INRS communique sur les nouvelles dispositions face au COVID 19 : 

COVID 19 et formation SST : (maj 5/03/2020)

Comme pour toute maladie infectieuse, il est essentiel de respecter les mesures habituelles d’hygiène, notamment se laver fréquemment les mains avec du savon ou les désinfecter avec une solution hydroalcoolique.

Dans le cadre de la formation SST : 

La pratique des insufflations, en formation initiale et en MAC, est provisoirement suspendue lors de l’apprentissage de la RCP et lors des épreuves certificatives, sans préjudice pour les candidats. Seules les compressions thoraciques seront réalisées.

Toutes les zones de contact sur les mannequins doivent être désinfectées entre chaque stagiaire.

Si vous ne disposez pas d’un point d’eau à proximité avec du savon, il convient de mettre à disposition des solutions hydro-alcooliques en quantité suffisante pour que chacun puisse se désinfecter les mains autant de fois que nécessaire.

 

L'OPPBTP publie sur face à l’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement, certaines précautions doivent être prises afin de limiter la propagation éventuelle du virus :

VOIR ICI

L'INRS publie sur le Coronarovirus : Cliquez ICI pour plus d'infos

Le site de la Santé Publique vous donne des infos régulièrement : 

ICI

et notamment sur les ZONES d'EXPOSITION A RISQUEVoir ICI

Autres articles