ActualitésChangement d'heure 2019 : 5 astuces pour mieux vivre le passage à l'heure d'été

Edité le : 31/03/2019
Par SL

Le changement d'heure vous chamboule? Voici quelques conseils pour y survivre.

CHANGEMENT D’HEURE -  Cette nuit, nous avons perdu une heure de sommeil. Ce dimanche à 9h, il est en fait 10h. Si certains espèrent que ça sera bientôt la fin des changements d’heure (au risque de vous décevoir, ça n’est pas près d’être terminé), c’est notamment, car notre corps, qui suit un rythme basé sur un cycle de 24 heures -le rythme circadien-, s’en retrouve forcément un peu perturbé.

Il vous faudra peut-être de trois à quatre jours pour un adulte, une semaine pour un enfant ou une personne âgée, pour vous remettre de ce décalage. Irritabilité, troubles du sommeil ou de l’appétit, sont autant d’effets sur notre corps causés par ce léger changement d’heure.

Enfin, ne vous inquiétez pas trop quand même. Comme nous l’expliquait à propos du changement d’heure en hiver Claire Leconte, professeur de psychologie de l’éducation à l’Université de Lille 3 et auteure d’un ouvrage sur les rythmes scolaires et les rythmes de vie, ce n’est pas une heure de décalage dans un sens ou un autre qui perturbe notre rythme de vie. “Il faut compter entre 3 et 4 heures pour que les rythmes d’un adulte se désynchronisent”, soulignait-elle.

Reste que, pour passer le cap du changement d’heure sans trop de difficultés, il faut mettre toutes les chances de son côté. Voici cinq astuces qui devraient vous permettre de survivre sans aucun souci à la journée de dimanche et à celles qui suivent.

1. Oubliez la grasse matinée

2. Éteignez les écrans

3. Profitez de la lumière de bon matin, faites une marche

4. Laissez de côté le café de l’après-midi

5. Faites attention en prenant le volant

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