ActualitésPrévention des Accidents du Travail et TMS

Edité le : 24/01/2019
Par Sylvie Lambert

Pourquoi les échauffements musculaires ?

Il semble normal qu'un sportif s'échauffe avant de rentrer sur le terrain, alors pourquoi ne pas appliquer cela au monde professionnel ? Il ne faut pas oublier que la carrière d'un sportif, le plus souvent, n'excède pas 10 ans, alors que nous devons travailler plus de 40 ans. Il y a là un vrai problème de mentalité.

On constate fréquemment que c'est lors de la première heure de prise de poste qu'interviennent les accidents bénins type claquages, courbatures et diverses blessures dues à un défaut d'attention.

Le principe

Des échauffements musculaires de 10 minutes sont animés, sur le temps de travail, par des spécialistes ou par des volontaires formés par ces mêmes sociétés. Le but est de réveiller le corps et l'esprit. Faites attention de faire appel à des personnes formées, spécialisées dans ce domaine particulier, afin de faire faire les bons gestes. 

Le réveil du corps passe par une sollicitation des muscles, des articulations et de l'appareil cardio-circulatoire. On crée ainsi une monté en température du corps et un assouplissement musculaire.

Cette séance d'échauffement musculaire permet également un réveil psychique, car le matin, après 30-40 min de temps de transport, l'esprit est lui aussi endormi. Le fait d'organiser les séances dans une ambiance festive (en musique) crée en même temps une meilleure ambiance de travail, une meilleure cohésion entre les collaborateurs.

LES BENEFICES :

  • Pour les bénéficiaires :

C'est une préparation du corps, on se sent mieux, on a fait attention à soi, on se sent plus réveillé et en forme. Souvent, les collaborateurs, en prenant conscience de leur corps, adoptent une meilleure hygiène de vie et refont du sport. Ils envisagent le travail sous un angle plus positif.

  • Pour l'entreprise

Meilleure image, l'entreprise prend soin de ses salariés.

Baisse significative des accidents du travail et des arrêts maladie.

Et de fait, un impact financier : baisse des frais liés aux remplacements des salariés et baisse des primes versées aux caisses d'assurance maladie.

LA MISE EN PLACE

La principale difficulté dans la mise en place d'une telle démarche est de faire adhérer les collaborateurs, et cela passe par la communication et un suivi régulier afin de maintenir une motivation constante.

Si des personnes ne sont pas intéressées par les échauffements, la meilleure solution semble de leur imposer d'être présent à côté, et le simple fait de rester passif (exclu en quelque sorte) fini par peser, et ces mêmes personnes intègrent petit à petit le reste du groupe.

CONCLUSION : 

Les échauffements musculaires permettent de se préparer à une longue période de sollicitation du corps et sont une forme de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS).

Tous les domaines professionnels sont concernés par cette préparation du corps : BTP, hôpitaux, stockage, usines… et même le tertiaire. Il faut bien sûr adapter cette préparation du corps en fonction de chaque situation, ce qui peut prendre la forme d'un échauffement, de gymnastique douce ou d'étirements.

Vous pouvez envisager également la mise en place d'une phase de décompression en fin de journée pour aider le corps à mieux récupérer et ainsi déconnecter du monde professionnel avant de retourner à sa vie privée. Cela peu devenir un moyen de lutte contre les risques psychosociaux.

Voir le FILM

Autres articles