ActualitésECLIPSE DE LUNE : c'est QUOI ?

Edité le : 20/01/2019

Que verra-t-on ? Pourquoi c'est exceptionnel ? Comment l'observer ?

A ne pas manquer. La prochaine éclipse de lune visible en France aura lieu en 2029.

Une éclipse de lune, c'est quoi ? C'est un concours de circonstances rare. On parle d'éclipse de lune quand la Terre se situe exactement entre le Soleil et la Lune. Une éclipse de lune ne peut avoir lieu qu'au moment de la Pleine Lune. Lorsque Terre, Soleil et Lune sont bien alignés, notre satellite naturel peut être momentanément privé de la lumière solaire, s'il passe dans le cône d'ombre ou de pénombre de la Terre.

 

C'est quand ? Il faudra se lever très tôt. L'éclipse de lune va se produire dans la nuit de dimanche à lundi. Elle va durer un peu plus de 5h entre 3h36 à 8h48. En France, et en particulier dans les Hauts-de-France, elle sera visible entre 4h30 et 7h30. Une petite observation après le petit-dejeuner ?

A noter que la lune passera entièrement dans l'ombre de la Terre entre 5h41 à 6h43. Pendant l'éclipse totale, la Lune ne sera pas invisible : elle sera rouge, comme lors de toutes les éclipses totales. Cette teinte sera due au fait que les rayons du Soleil ne l'atteindront plus directement. A la place, une petite partie des rayons rouges seront filtrés par l'atmosphère terrestre et réfractés vers la Lune (les rayons bleus, eux, divergeront vers l'extérieur). C'est le même phénomène qui colore en rouge les levers et couchers du Soleil vus depuis la Terre.
 

Pourquoi c'est exceptionnel ? "C'est la dernière chance avant un long moment de voir une éclipse totale de Lune", dit Bruce Betts, scientifique en chef de la Planetary Society, une organisation astronomique américaine. La prochaine éclipse totale visible depuis l'Europe aura lieu le 16 mai 2022, mais des éclipses partielles auront lieu dans l'intervalle. 

Des éclipses totales de Lune peuvent arriver deux voire trois fois par an. La dernière a eu lieu le 27 juillet 2018.

Comment l'observer ? Il faut que le ciel soit dégagé pour en profiter. Attention, les nuages gâchent souvent le spectacle. Les prévisions de Météo France annoncent pour l'instant une nuit claire, un ciel dégagé...  

Les passionnés d'astronomie pourront comparer les infimes variations de la teinte rouge de la Lune cette fois-ci. "Tout dépend de ce qu'il y a dans l'atmosphère", explique Bruce Betts. "Tout comme les couchers de Soleil changent de couleur d'un jour à l'autre, les éclipses varient en fonction des particules dans l'atmosphère, ou s'il y a une éruption volcanique, par exemple".

Aucun télescope n'est nécessaire pour observer l'éclipse. Pour voir les cratères de la Lune, il faut rappeler qu'une simple paire de jumelles peut faire l'affaire. Contrairement à une éclipse solaire, une éclipse de lune peut se regarder sans lunettes de protection.

Cette éclipse sera aussi retransmise en direct sur des chaîne Youtube.
 

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Autres articles