ActualitésNOUVEAUTES DANS LE DOCUMENT DE REFERENCE V6 - 12/2018

Edité le : 01/11/2019

Résumé succinct des changements

  • Pour les formations SST

Les groupes seront désormais limités à 10 personnes maximum (avec toujous un minimum de 4). On ne peut donc plus rajouter de temps supplémentaires pour aller au delà de 10 stagiaires. Et en dessous de 4, la session doit être annulée (valable pour la formation et le MAC).

La durée de la formation passe désormais de 12 à 14 heures, auquel il conviendra d'ajouter, le cas échéant,  le temps nécessaire pour traiter les risques spécifiques.

Les titulaires : 

  1. D’une unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) » datant de moins de trois ans au premier jour de la formation SST 
  2. Ou d’une attestation de formation continue « Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) » datant de moins de trois ans au premier jour de la formation SST 
  3. Ou d’un titre de formation équivalent à jour des obligations de formation continue ou de maintien des acquis correspondant au premier jour de la formation SST 

Les titulaires du PSC1 de moins de 3 ans au lieu de 2 peuvent désormais bénéficier de l'allégement de formation PSC1 vers SST.

Dans les outils pédagogiques préconisés, un petit nouveau vient d'apparaître : le plan d'action prévention + pictogrammes.

 

  • Pour les formations de formateurs SST

La composition des groupes passent de 5 à 10 stagiaires (formation et MAC). 

Le certificat de formateur SST est reconnu équivalent à l’attestation de formation relative à l’unité d’enseignement « Pédagogie initiale et commune de formateur » (PIC F) au titre de l’arrêté du 8 août 2012 modifié fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « pédagogie initiale et commune de formateur ».

 

  • Pour les formations de Formateurs de formateur SST

On reste sur des groupes de 6 à 12 stagiaires.

Les titulaires d’un certificat de formateur de formateurs SST sont titulaires par équivalence de l’unité d’enseignement « Conception et Encadrement d’une Action de Formation (CEAF) » au titre de l’arrêté du 17 aout 2012 modifié fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « Conception et Encadrement d’une Action de Formation (CEAF) ».

Autres articles